Comment devenir adhérent…

Tous les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole peuvent adhérer au service de remplacement de leur circonscription géographique.

Pour adhérer, il vous suffit de contacter la fédération ou le service de remplacement, remplir un bulletin d’adhésion, vous acquitter de la cotisation annuelle et vous engager à respecter les statuts et le règlement intérieur.
Votre adhésion en tant que chef d’exploitation vous permet, ainsi qu’aux membres non salariés de votre famille travaillant sur l’exploitation, de vous faire remplacer pour l’un des différents motifs de remplacement.

La cotisation au service de remplacement est en moyenne de 12 € par an (décision au sein du service de remplacement). Vous êtes ensuite invité à participer à l'assemblée générale locale chaque année pour connaître le fonctionnement interne et les nouveautés dans le cadre du service de remplacement.


Comment se faire remplacer…

Vous avez besoin ou vous souhaitez être remplacé ?

Pour cela, contactez votre service de remplacement. En aucun cas, vous ne devez vous adresser directement à un agent de remplacement. Vous préciserez au responsable du service de remplacement le motif de votre absence, votre système d’exploitation et les travaux à réaliser, le nom d’une personne ressource (référent sur l’exploitation, voisin, …, qui pourra accueillir l’agent).

Le service de remplacement vous indiquera alors rapidement le nom de l’agent qui viendra vous remplacer et toutes les modalités pratiques liées à votre remplacement (justificatifs à fournir, durée, tarifs, …).

L’agent vous contactera quelques jours avant le début de la mission pour une visite de l’exploitation et prendre les consignes.

Le service de remplacement est l’employeur de l’agent qu’il rémunère. Il se charge de l’ensemble des formalités administratives. Il vous facture les frais de remplacement diminués des éventuelles aides financières apportées par ses partenaires.

Pour connaître les conditions de remplacement (délai de demande, coût, …) pour chacun des motifs, contactez la fédération ou le service de remplacement.